Quelle est la différence entre une imprimante et un scanner

En effet, le scanner et l’imprimante ont rendu la vie beaucoup facile pour les systèmes informatiques à domicile et de bureau. Ainsi, grâce à eux, les formats digitaux pour fournir des informations sont devenus si fortement établis dans notre vie quotidienne. 

Généralement, un scanner et une imprimante, en tant qu’appareils aux fonctionnalités radicalement opposées, sont combinés en un seul pour économiser de l’espace. Par ailleurs, les deux appareils représentent l’armée de matériel de bureau nécessaire. 

Scanner 

scanner pc portable

Un scanner est en effet un anglicisme en vue de désigner un ‘numériseur’. Il s’agit d’un périphérique d’entrée générant une image à partir d’un objet source. Plus précisément, il digitalise des documents tels que des pages de texte et des photographies, ensuite les convertit au format numérique. Ainsi, votre photo numérisée peut désormais être modifiée, classée et transférée à loisir. En effet, c’est un appareil qui reconnaît bien les caractères optiques. 

On distingue aujourd’hui trois catégories de scanner ordinateur : les scanners par défilement, les scanners à main et les scanners à plats.

  • Caractéristiques du scanner 

– Méthode de numérisation. En effet, deux types de méthode de discrétisation sont actuellement utilisés, à savoir les CIC, ou capteurs d’image par contact, et CCM, ou les mécanismes à couplage de charge.

– Vitesse de numérisation. Généralement, la vitesse de numérisation est établie par un type particulier de document puisque celle-ci dépend notamment de la présence de couleurs, de la résolution choisie et du format du fichier. Par ailleurs, plus la résolution augmente, plus la vitesse de numérisation diminue.

– Compatibilité. Il s’agit ainsi de la capacité du scanner PC à fonctionner avec d’autres composants et logiciels informatiques.

– Zone de numérisation. Celle-ci fait référence à la taille du fichier qu’un scanner ordinateur est capable de prendre en charge. 

– Résolution. Exprimée en points par pouces, la résolution définit généralement la finesse de la digitalisation. L’ordre de grandeur de la résolution est de 1200 par 2400 dpi. 

La résolution verticale est fortement liée à la précision du moteur d’entraînement, alors que la résolution horizontale est intimement dépendante du nombre de capteurs et de la qualité. 

Il est à noter que le scanner PC parcourt le document ligne par ligne. Chaque ligne est ainsi décomposée en ‘points élémentaires’, qui correspondent à des pixels. Cependant, la couleur de chaque pixel est décomposée selon trois composantes (bleu, vert et rouge). 

Imprimante 

imprimante tunisieUne imprimante est en effet un périphérique de sortie externe dont la mission principale est de reproduire des photos, des images ou encore du texte à partir d’un document numérique sur PC. Mais l’imprimante Epson peut cependant inclure d’autres fonctionnalités utiles et intéressantes pour les loisirs comme pour les tâches bureautiques. 

Aujourd’hui, il existe un large choix d’imprimantes en fonction de leur construction complexe, de la qualité de la copie papier produite, de leur taille, de leur prix et de leur vitesse. 

 

  • Caractéristiques de l’imprimante 

– Connectivité. L’imprimante peut désormais prendre en charge des travaux à partir d’une commande lancée sur PC. Cependant, elle se raccorde au routeur par un câble Ethernet. 

L’imprimante hp peut également s’exécuter à partir d’autres périphériques ou équipements via divers protocoles. Ainsi, vous pouvez démarrer une impression depuis un PC portable, un smartphone et une tablette reliés à l’imprimante via : les formats du papier A4/A3, la technologie Bluetooth, ou encore le Wifi.

– Cycle d’utilisation. Il s’agit du nombre maximum de pages qui doivent désormais être imprimées par mois. Il varie normalement de 25 000 à 28 000 pages par mois.

– Qualité de l’imprimante. Les imprimantes blanc et noir doivent avoir une qualité d’impression couleur de 1200×1200, et une résolution minimale de 600×600 points par pouce. 

– Vitesse d’impression. Exprimée en pages par minute, la vitesse d’impression représente ainsi la capacité de l’appareil à imprimer un grand nombre de pages par minute. L’idéal est ainsi d’avoir une imprimante qui imprime vingt pages en blanc et noir par minute, et dix pages (au moins) en couleur par minute. 

Il est à noter que 3D imprimante tunisie est plus simple d’utilisation que le scanner : l’impression et la création de documents ont réduit considérablement le temps de travail ‘papier’.

This entry was posted in Blogging. Bookmark the permalink.